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Les TCC représentent une approche clinique particulière qui est une application de la psychologie scientifique à la psychothérapie.
Elles mettent l’accent sur la méthode expérimentale pour comprendre et modifier les comportements ainsi que les pensées et émotions qui y sont associées.
C’est le courant psychothérapeutique le mieux validé par la recherche.
Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) regroupent des techniques validées scientifiquement qui interviennent sur le niveau cognitif, comportemental et émotionnel.
Les TCC sont recommandées par la Haute Autorité de Santé pour de nombreux troubles tels que: la dépression, les troubles anxieux, les phobies, les TOC, les troubles du comportement alimentaire, les comportements addictifs, etc.
Ces pathologies et leur prise en charge TCC sont présentées dans ce site (menu “Prises en charge”).
Les TCC se distinguent des autres thérapies par le rapport collaboratif qui unit le patient au psychologue thérapeute.
C’est une approche concrète, qui grâce à des objectifs et stratégies adaptés au patient permet d’évaluer régulièrement son évolution.
C’est une méthode active dans laquelle le patient s’investit par la réalisation d’exercices.
C’est une méthode active dans laquelle le patient s’investit par la réalisation d’exercices.
La thérapie vise des objectifs clairs et précis: que le patient définit avec le thérapeute, fixant le cap du traitement. Chacun sait ainsi “où on va”.
Elles se centrent principalement sur “l’ici et maintenant“: si le thérapeute s’intéresse à l’histoire de son patient, surtout dans les premières rencontres d’évaluation, il se centre essentiellement sur la compréhension du problème tel qu’il se présente “ici et maintenant”. Le travail thérapeutique qu’il propose ensuite vise des changements concrets face aux difficultés actuelles. Il ne s’agit pas, prioritairement, d’explorer son enfance en débusquant ce qui se serait mal passé autrefois.
Elles permettent d’acquérir des compétences pour gérer les situations problématiques: il ne s’agit pas seulement de comprendre le problème, mais d’apprendre à le gérer, de développer des ressources personnelles, de mettre en place de nouveaux comportements, plus satisfaisants, d’apporter des solutions nouvelles au problème, etc. Ces thérapies sont donc une forme d’apprentissage, qui s’effectue pendant les séances avec le thérapeute, mais aussi entre les séances. En effet, en accord avec le patient, le thérapeute donne du “travail à la maison”. Le plus souvent, il s’agit d’exercices grâce auxquels le patient met en pratique ce qu’il apprend.
Le thérapeute est interactif, le rapport avec le patient est collaboratif : le thérapeute ne s’enferme ni dans le silence, ni dans la “neutralité”. Il interagit avec son patient, de manière simple et directe. Il questionne, écoute, explique, donne de l’information, etc. La relation thérapeutique est collaborative: c’est un travail à deux, où chacun prend sa part.
Les comportements dysnfonctionnels ont été appris dans certains contextes puis maintenus par l’environnement.
La situation ne crée pas l’émotion mais c’est l’interprétation que l’on s’en fait. Les TCC aident à la prise de conscience et l’identification des émotions afin de se les approprier.
Les cognitions sont les pensées automatiques qui constituent le dialogue intérieur. Elles sont souvent rigides et à l’origine des émotions et des comportements.
AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive) a réalisé une courte vidéo (moins de 2 minutes) pour expliquer, simplement, ce que sont les Thérapies Comportementales et Cognitives. Vous pouvez la trouver, sur YouTube, en cliquant ici.
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