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Il s’agit des premières rencontres au cours desquelles le thérapeute évalue le problème du patient et pose un diagnostique.
Dans cette évaluation qualitative initiale le thérapeute va étudier la demande de la personne pour ensuite préciser le problème, comprendre le contexte et son histoire. Ensuite, il y aura une évaluation quantitative qui s’appuie sur plusieurs éléments comme l’entretien clinique, les échelles d’auto-évaluation et par des auto-observations que le patient note, à la demande du thérapeute.
Il s’agit avant tout d’un contrat thérapeutique entre le patient et le thérapeute, qui détermine le but de la thérapie étape par étape, ainsi que sa durée.
Au cours de cette phase, le patient exprime les objectifs thérapeutiques qu’il souhaite atteindre.
Le thérapeute lui explique enfin ce qu’il comprend de son problème et lui donne les informations psychologiques à ce sujet. Il lui propose ensuite un contrat thérapeutique, dans lequel il présente les outils et techniques qui vont permettre d’atteindre ses objectifs thérapeutiques, en précisant les limites du traitement et la durée approximative de la thérapie.
Le patient a ainsi toutes les cartes en main pour accepter ou non ce contrat. Cette phase lui a aussi laissé le temps de vérifier s’il se sent à l’aise avec le thérapeute, si “le courant passe” entre eux, et s’il est prêt à s’engager dans une thérapie avec lui.
C’est l’application progressive du programme à l’aide des différentes techniques. Les progrès sont régulièrement évalués; des auto-observations et la passation de questionnaires permettent de mesurer les changements.
Le thérapeute et le patient évaluent ensemble le résultat de la thérapie grâce aux différentes évaluations effectuées en début, milieu et fin de thérapie. Une fois les objectifs atteints, la phase de traitement s’arrête. Pour autant, le thérapeute “n’abandonne” pas le patient. Celui-ci est invité à revenir en séance 2 ou 3 fois, à des intervalles de temps de plus en plus longs (environ 1 mois, 3 mois et 6 mois après la fin de la deuxième phase). Il s’agit de vérifier que les progrès se maintiennent, de consolider les acquis, de “prévenir” les rechutes, de revoir ensemble les outils appris en thérapie, etc.
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